Les « Séances d’Accompagnement Shiatsu Cancer »

Certaines personnes atteintes de la maladie attestent que le Shiatsu les aide à mieux faire face à leur cancer et son traitement, car il aide à contrôler et réduire les symptômes et les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, tels que le manque d’appétit, les problèmes de sommeil, les douleurs névralgiques mais aussi musculaires et articulaires, la fatigue, les nausées, l’anxiété, la dépression et la mauvaise humeur.
Après une séance parfaitement adaptée, ils se sentent très détendus et ont des niveaux d’énergie plus élevés. Le Shiatsu permet généralement de mieux faire circuler les énergies corporelles ; il contribue donc également à diminuer les inflammations et à renforcer le système immunitaire.

Rappelons ici que le Shiatsu n’est qu’un complément au traitement médical, qu’une technique qui vise à apporter un meilleur confort, une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de cancers ; il ne dépasse pas ce cadre. D’ailleurs, le grand Maître japonais Shizuto Masunaga Sensei écrivait :

Pour  la petite histoire ..

"Un nombre croissant de gens est désabusé par les effets secondaires des drogues chimiques et se tournent vers la médecine populaire comme alternative efficace… Afin de promouvoir une connaissance et une utilisation correctes de la médecine populaire, nous devons la considérer dans sa propre perspective, c’est à dire avec ses limites et ses possibilités. Il en est de même pour le shiatsu..."

Le shiatsu : une pratique japonaise parfaitement adaptée –
 en complément de la médecine conventionnelle - dans la gestion des cancers.

Le Shiatsu fait partie des « soins de support » (= ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves. Source AFSOS ou Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).

Des séances régulières de Shiatsu représentent donc un excellent complément de support pour les malades de cancer et leurs proches.

Les « Séances d’Accompagnement Shiatsu Cancer » sont adaptées en fonction de chaque client. Elles ne durent que 45 minutes, mais doivent en contrepartie être plus rapprochées les unes des autres.

Le Shiatsu peut offrir
plusieurs avantages aux malades : 

Relaxation et réduction du stress : Le Shiatsu peut aider à réduire le stress, l'anxiété et la tension musculaire qui peuvent résulter du diagnostic et du traitement du cancer. Les techniques de pressions douces et d'étirements favorisent la relaxation profonde, ce qui peut contribuer à un sentiment général de calme et de bien-être. La relaxation profonde du corps et de l’esprit permet aux clients de sortir de leur quotidien, souvent lourd à supporter (fortes émotions, fatigue intense, effets secondaires…). Se sentir à nouveau apaisé et bien dans son corps est une aide indéniable pour accéder à un mieux-être salvateur. S’offrir une pause dans tout ce tumulte est indispensable.

Stimulation de l'énergie vitale : Selon la Médecine Traditionnelle Japonaise, le Shiatsu travaille sur les méridiens et les points d'acupuncture pour équilibrer le flux d'énergie vitale (le Ki) dans le corps. En stimulant les points appropriés, le Shiatsu peut aider à rétablir l'harmonie énergétique et à soutenir le processus de guérison du corps. Ce travail peut aider à retrouver un meilleur équilibre psycho-émotionnel. Les clients ont un meilleur moral et plus d’énergie pour faire face à leur situation.

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique : Le Shiatsu peut favoriser la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut contribuer à l'élimination des toxines, à l'oxygénation des tissus et au renforcement du système immunitaire. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale ou une radiothérapie.

Soulagement des douleurs et des tensions : Le Shiatsu peut aider à soulager les douleurs musculaires, articulaires et neuropathiques qui peuvent se manifester après un cancer et ses traitements. Les techniques de pression et d'étirement peuvent détendre les muscles, libérer les blocages énergétiques et réduire la sensation de douleur.

Soutien émotionnel : Le Shiatsu est une approche holistique qui considère le corps et l'esprit comme étroitement liés. En favorisant la détente et l'équilibre énergétique, le Shiatsu peut soutenir le bien-être émotionnel des clients après un cancer en leur offrant un espace de soutien et de relaxation.






Le Shiatsu peut
offrir plusieurs
avantages aux malades : 

Il est important de consulter un Praticien Shiatsu expérimenté, qualifié et informé de votre situation médicale spécifique. Il est recommandé de discuter de votre historique médical, y compris votre diagnostic et vos traitements contre le cancer, avec le praticien afin de vous assurer que le Shiatsu est adapté à votre condition et de recevoir des séances personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. Le Shiatsu a aussi sa place en période de rémission ou après celle-ci, afin d’aider le corps à retrouver son équilibre (ou un nouvel équilibre).



Les aidants sont très souvent mis à contribution au-delà de leurs ressources. Beaucoup se sacrifient pour apporter le meilleur à celui ou celle qui souffre. Recevoir un Shiatsu dans ces situations permet, avant tout, de se ressourcer (recevoir pour mieux donner). Et prendre du temps pour soi n’est absolument pas un acte égoïste, bien au contraire !Alors qu’attendez-vous pour prendre enfin du temps pour vous ? En décidant de prendre ce temps, vos ressources pour l'autre n'en seront que meilleures, vous aiderez bien mieux si vous pensez à vous.

LE SHIATSU pour les aidants

- Ces séances sont adaptées aux cas et besoins de chacun;

- En option facultative : L’Atelier Kenko est le seul cabinet de Thérapie Shiatsu & Sokuatsu quipeut vous proposer des conseils personnalisés avec la gamme des buvables Aloe Vera de Forever Living Products, et compléments alimentaires naturels adaptés.

- Les « Séances d’Accompagnement Shiatsu Cancer » ne durent que 45 minutes maximum;

- Diverses techniques japonaises très douces vous seront proposées, comme le Seiki, l’Ampuku, l’acupuncture non-invasive, mais également des séances de lampes Wai-Qi et de Reiki.

Les avantages d’un suivi régulier auprès de L’Atelier Kenko :

Le Shiatsu se développe dans des unités de soins hospitaliers en France (CHU de Poitiers, Pitié-Salpêtrière et Cochin à Paris, Ste Margueritte à Marseille…),
en Belgique (CHU de Liège, Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles), en Autriche (Vienne) ou en Angleterre :
Le Shiatsu | Thérapiescomplémentaires et alternatives | Recherche sur le cancer au Royaume-Uni
Les organisations telles que La Ligue contre le Cancer ou Rose Up promeuvent également le shiatsu auprès de leurs membres.
En Israël, tous les hôpitaux publics et privés proposent des traitements de Shiatsu dans leur service d’oncologie

Le Shiatsu en milieu hospitalier

Le placement du praticien

En France, le shiatsu est pratiqué dans les centres hospitaliers suivants : 

Hôpital de La Pitié Salpêtrière Paris :  
https://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/11/les-medecines-chinoises-s-infiltrent-a-l-hopital_1585753_3224.html 

Centre d’hémato immunologie de L’Hôpital Ste Marguerite de Marseille ; 

Hôpital Necker de Paris

Hôpital de Mont de Marsan :  http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384/medecines-alternatives-et-therapies-complementaires-61.html 

Centre de Cancérologie de l’Hôpital de Nantes :  https://www.chu-nantes.fr/bien-etre-a-la-carte-pour-les-malades-du-cancer-27648.kjsp 

Hôpital de Saint Nazaire pour le personnel hospitalier ; 

Hôpital Tenon (Paris XXème) : Expérimentation sur l’impact du Shiatsu comme soin de support dans l’après cancer. Expérimentation construite en partenariat entre l’Art du toucher, école de formation au sensitive shiatsu, l‘Hôpital Tenon et l’APHP, déjà engagés ensemble depuis 2020 par la proposition de séances courtes de shiatsu, pour les personnels soignants. Elle s’est déroulée au premier semestre 2023 après deux ans de préparation administrative et technique et grâce au soutien financier du laboratoire Daiichi Sankyo ; 

Hôpital Privé de l’Aube, à Troyes (en salle de chimiothérapie ou dans le service cancérologie) ; 

CHRU de Brest (secteur stérile) ;  

CHU de Poitiers  : Les bienfaits du shiatsu en cancérologie - Site du CHU de Poitiers.  

Nous disposons de plusieurs publications japonaises ou d’autres pays, comme celle de la revue « Soins infirmiers - Rinsho » « les Effets du massage, du shiatsu ou de la combinaison de soins analgésiques sur la douleur cancéreuse » Kiyoko Fukai, Japon, 2002.  

La littérature scientifique nous parle du Shiatsu comme accompagnement chez les personnes souffrant de cancers. 

Intérêt du Shiatsu chez des patients cancéreux traités par chimiothérapie, Dominique Chevalier 

Étude portant sur le suivi de 16 patients ayant reçu du Shiatsu de manière régulière parallèlement à leur suivi médical en oncologie. 

Voir l'étude

"Shiatsu pour les patients suivis en cancérologie" Brochure explicative de l'UCL 

Voir la brochure

Le shiatsu comme traitement complémentaire pour soutenir les patients atteints de cancer, Oz Argash, Opher Caspi (2008) 

Résumé : Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation de l’intérêt des patients atteints de cancer à recevoir des thérapies médicamenteuses complémentaires comme mesures de soutien pour guérir la maladie. En réponse, des unités médicales qui combinent la médecine conventionnelle et complémentaire (médecine intégrative) ont été établies dans les principaux centres de cancérologie dans le monde entier. En Israël, une unité spéciale de médecine intégrative qui combine corps-esprit, médecine chinoise, nutrition, herbes, suppléments et thérapies manuelles (comme le shiatsu) avant, pendant et après les thérapies anticancéreuses conventionnelles a été établie comme partie intégrante du Davidoff Comprehensive Cancer Center en 2006. Shiatsu représente un groupe de techniques thérapeutiques manuelles, y compris l’acupression. Shiatsu offre aux patients atteints de cancer une méthode non pharmacologique pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie tout au long de la maladie. La recherche indique que l’acupression est relativement efficace et sans danger pour les symptômes courants liés au cancer tels que les nausées, les vomissements et l’insomnie. D’après notre expérience, le shiatsu est également relativement efficace et sans danger pour d’autres symptômes courants tels que la fatigue, la douleur musculaire et l’insatisfaction de l’image corporelle. Pourtant, il n’existe pas suffisamment de preuves pour déterminer les meilleurs moyens par lesquels le Shiatsu ou d’autres thérapies manuelles pourraient ou devraient être intégrés dans les soins de routine contre le cancer 

 

 

Lire l'article original

Shiatsu et oncologie – Extraits du colloque d’octobre 2012 

Extrait du colloque

Accompagner les personnes malades et leurs proches – La Ligue Contre Le Cancer 

Lire l'article

Evaluation des traitements Shiatsu pour les patients atteints de cancer et de soins palliatifs dans un cadre du NHS Neil Browne, Philippa Bush, Fernando Cabo Barts Health NHS Trust, Margaret Centre, Whipps Cross University Hospital, Leytonstone, Londres, E11 1NR, Royaume-Uni (2018) 

Introduction : L'étude a examiné l'efficacité de la thérapie Shiatsu en relation avec la gestion de la santé et les problèmes de bien-être des patients atteints de cancer et de soins palliatifs dans une clinique externe. Méthode : Les patients sont référés au service des thérapies complémentaires pour la prise en charge des symptômes, notamment stress et anxiété, mais aussi d'autres symptômes tels que nausées ou insomnies. Les données ont été collectées suite à l'utilisation du questionnaire de mesure de vos préoccupations et de votre bien-être (MYCaW), qui a été conçu pour évaluer les interventions de soins de soutien. Résultats : les variations moyennes des scores MYCaW post-intervention étaient très significatives (p <0,001), démontrant des améliorations considérables à la fois de la présentation des symptômes et de la perception du bien-être. Basé sur une signification niveau de 0,05, le test des rangs signés de Wilcoxon et le test t bilatéral ont indiqué que les rangs post-traitement et les moyennes étaient statistiquement significativement plus faibles que les rangs et les moyennes avant le traitement dans les catégories. Conclusion : Les scores d'anxiété, de gestion du stress et de douleur ont été les plus améliorés. Les scores de bien-être se sont également améliorés, en moyenne, de deux points sur l'échelle de Likert. Les patients ont déclaré que «être écouté» et «être entendu» étaient des facteurs importants pour décrire comment le Shiatsu avait aidé. Nous suggérons qu'une étude utilisant des nombres plus grands est nécessaire afin de fournir des preuves plus solides plutôt que les tendances émergentes 
 

 

Lire l'étude en anglais

Evaluation des traitements Shiatsu pour les patients atteints de cancer et de soins palliatifs » Neil Browne, Philippa Bush, Fernando Cabo Barts Health NHS Trust, Margaret Centre, Whipps Cross University Hospital, Leytonstone, Londres, Royaume-Uni (2018) 
Relieving pressure – An evaluation of Shiatsu treatments for cancer & palliative care patients in an NHS setting 

Lire l'étude en anglais
 

Publication et Recherche sur le Shiatsu pour le cancer, Cancer Research United Kingdom (2018) 

Il n’existe aucune preuve scientifique que le shiatsu peut guérir ou prévenir le cancer. Certaines personnes atteintes de cancer disent que le shiatsu les aide à mieux faire face à leur cancer et son traitement, car il aide à contrôler les symptômes et les effets secondaires tels que le manque d’appétit, les problèmes de sommeil, les douleurs et la mauvaise humeur. Après une séance shiatsu, ils se sentent très détendus et ont des niveaux d’énergie plus élevés.  

 

Lire l'étude en anglais

Traitement shiatsu pour la douleur des épaules et la restriction de mouvement pour les patients après un cancer du sein, Yukiko Nakamori (2020) 

Résumé : Ce rapport examine le cas d’un patient subissant la mastectomie pectorale de muscle-préservation pour le cancer du sein gauche, qui a été traité pour la réduction de la douleur commune d’épaule et diminution de mouvement utilisant la thérapie de shiatsu. Après traitement, la douleur a été allégée et la gamme de mouvement de l’articulation de l’épaule a été augmentée, ce qui a contribué à améliorer la qualité de vie du patient. Ceci suggère que le traitement de shiatsu combinant la pression de doigt et la mobilisation commune a été efficace en améliorant la flexibilité de la peau, du tissu sous-cutané, et de l’articulation d’épaule. 
 

Lire l'étude en japonais 

En complément d’information, voici le lien vers un document PDF : 

Lire le pdf

vous souhaitez tenter l'expérience ?