le burn -out

L’épuisement professionnel, également appelé « Burn Out » (action de se consumer, de s’éteindre, comme une bougie qui brûle petit à petit, jusqu’à s’éteindre), est un trouble complexe résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face aux différentes pressions qui peuvent s’exercer (intentionnellement ou pas), face à un rythme trop soutenu et à la fatigue qu’il engendre, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage (le fameux principe du « toujours plus ») pour essayer de ne pas décevoir, d’être toujours « au TOP », de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.

Qu’est-ce que le "Burn Out" ?

Le « Burn Out » se traduit d’abord par des signes physiques : fatigue permanente et profonde, mal de dos, insomnies, migraines ou céphalées, maux de ventre, infections fréquentes, etc. Une souffrance psychique peut également se manifester : un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation. Puis la personne épuisée devient anormalement froide et indifférente, elle s’isole émotionnellement et fait preuve d’un cynisme inhabituel.


Quels sont les signes d'un  "Burn Out" ?

Le plus souvent, les signes physiques disparaissent spontanément, mais sans que cela ne soit pour autant le signe d’une amélioration durable de l’état de santé.
Lorsque les conditions de travail continuent à être insatisfaisantes, d’autres signes caractéristiques apparaissent progressivement, la frustration, le sentiment d’échec et le détachement excessif vis-à-vis des événements et de l’entourage. Des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître, voire des toxicomanies (alcool, drogues, médicaments). L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut également déclencher une dépression avérée qui vient aggraver le « Burn Out ».
Les personnes souffrant d’épuisement professionnel pendant de longues périodes semblent prédisposées à d’autres problèmes de santé, tels que maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, surpoids ou obésité.


Dans ce type de schéma, c’est le méridien du Rein qui a été bien trop sollicité !
Le méridien du Rein est le grand régulateur du système nerveux ; il est en charge de la gestion du stress. Il nous donne la notion du temps, la volonté d'avancer. Souvent jusqu'à se couper du ressenti de fatigue et de douleur...
Il est le gardien de nos peurs ancestrales : manquer de nourriture, de foyer, attaques de bêtes féroces, bannissement du clan.
Peurs qui de nos jours pourraient s'apparenter à : peur de manquer d'argent, perdre sa maison, agressivité des collègues, peur du licenciement.


Comment détecter
le « Burn Out » ?

Les manifestations qui peuvent y faire penser sont les suivantes :

  •  Émotionnelles : anxiété, tensions musculaires, tristesse ou manque d'entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d'émotion ;

  • Cognitives : troubles de la mémoire, de l'attention, de la concentration ; Comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l'empathie, ressentiment et hostilité à l'égard des collaborateurs ; comportements addictifs ;

  •  Liées à l'attitude ou à la motivation : désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail ; doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation) ;

  • Physiques non spécifiques : fatigue, troubles du sommeil, troubles de type lombalgies, cervicalgies, etc), crampes, maux de tête, vertiges, perte d’appétit, troubles digestifs.


Le « Burn Out » est souvent délicat à détecter. Les symptômes physiques qui marquent le début de ce trouble sont peu spécifiques, variables d'une personne à l'autre, plus ou moins intenses, d'installation progressive, "souvent insidieuse", et il n’existe pas de définition officielle du « Burn Out ». Cependant son traitement se révèle plus efficace lorsqu’il intervient dès l’apparition des premiers symptômes.

Quelles sont les causes de l’épuisement
professionnel ?

Chacun vit son « Burn-Out » avec des manifestations spécifiques parce qu’il existe évidemment plusieurs degrés dans cet épuisement.
Ainsi, une personne pourra manifester de la tristesse, de l'insomnie et des troubles de l'attention tandis qu'une autre sera hyper sensible et souffrira davantage de troubles musculo-squelettiques ou de troubles gastro-intestinaux.
Les critères qui vont permettre de rattacher ces troubles à un « Burn-Out » sont en général en lien avec un surmenage, avec un trop plein et une exposition prolongée au stress. Ils peuvent donc être des signes avant-coureurs d'un « Burn-Out » plus profond et demandent toute l’attention du Praticien Shiatsu.
A la différence de l'approche occidentale qui constate l'épuisement une fois qu'il est là, l'approche orientale va se concentrer sur la prévention qui se fera en fonction du terrain de chacun.

 Le shiatsu a pour objectifs de :

• Réduire les douleurs musculaires (tensions dans le dos, dans les jambes et les bras),
• Soulager les douleurs articulaires (faiblesse et douleurs au niveau des articulations),
• Diminuer les maux de tête, les troubles digestifs, les troubles du sommeil,
• Harmoniser les émotions (réduire le sentiment de peur, d'anxiété, diminuer la colère, la tristesse et rétablir une certaine sérénité),
• Soutenir l'immunité et restaurer la vitalité via une correcte production de l'énergie et du sang qui permettent un fonctionnement harmonieux de l'organisme.

Le « Burn Out » résulte en général de différents facteurs associés, dont la plupart sont professionnels. Les personnes qui en souffrent se plaignent d’être surchargées de tâches en permanence, de manquer d’autonomie, de supporter des responsabilités mal définies et d’être insuffisamment reconnues pour leur travail. L’absence de possibilités d’avancement semble le favoriser le « Burn Out ».

Quasiment toutes les personnes très impliquées dans leur travail, perfectionnistes (dans le sens positif du terme) et de nature ambitieuse semblent davantage prédisposées à l’épuisement
professionnel. De lourdes responsabilités familiales et des conflits personnels inconscients vécus simultanément peuvent venir aggraver cette prédisposition, de même que la solitude affective.
`
Le « Burn Out » semble affecter hommes et femmes en proportions égales. Les professionnels soignants, comme par exemple les infirmières, sont très touchés par ce type de trouble. Mais, bien malheureusement, tous les secteurs d’activités ou professionnels sont concernés par le « Burn Out ».

Peut-on prévenir
 le « Burn Out » ?

 Lorsque les conditions de travail sont propices à l’épuisement professionnel, certaines mesures peuvent contribuer à prévenir le « Burn Out ».

• Si vous vous sentez surchargé ou débordé, faites une liste des tâches à accomplir par ordre de priorité. Vous pouvez les organiser entre celles que vous devez accomplir vous-même et celles que vous pouvez déléguer. Apprendre à déléguer est un bon moyen de prévenir le « Burn Out ».

• Pour éviter la frustration et le sentiment d’échec, il est préférable de vous fixer des objectifs précis et réalistes. Il est également important de fixer des limites à votre
engagement professionnel et à votre perfectionnisme.

• Apprenez à reconnaître les situations et les événements qui vous stressent de façon
négative, afin d’essayer de les prévenir ou de les éviter.

• Efforcez-vous d’apprendre à dire « non » lorsque cela est préférable. Réfléchissez avant d’accepter une mission et de vous retrouver surchargé de travail.

• Evitez de comparer vos performances à celles de vos collègues ou de vous lancer
dans une compétition avec eux.

• En cas de stress au travail, ne gardez pas vos soucis pour vous. Parlez-en à vos
proches ou à des personnes qui connaissent le même type de problème. L’isolement contribue à l’épuisement émotionnel.

• Ecoutez les signaux que votre corps vous envoie. Essayez d’évacuer votre stress en
pratiquant une activité physique régulière. En cas de fatigue, mieux vaut éviter les excitants tels que le café, le thé, le chocolat, les colas ou le guarana, l’alcool et si possible le tabac. • Ralentissez votre rythme de travail, apprenez à faire des pauses et... à ne rien faire ! Essayez de garder votre calme face aux événements professionnels et relativisez leur importance.

• Ne devenez pas esclave de la technologie. Evitez de consulter vos messages électroniques professionnels à votre domicile et séparez autant que possible votre vie professionnelle de votre vie personnelle.


En cas de « Burn-Out », il est impératif d’arrêter toute activité. Le corps a besoin de repos et d’hiberner. Prendre tout le temps pour soi devient un impératif ! Ne rien entreprendre, ne rien vouloir faire devient sagement indispensable... Certains jours connaîtront un petit regain d’énergie et d’autres pas du tout... Il faut simplement l’accepter, et se faire accompagner, jusqu’à ce que l’équilibre se rétablisse.

Le Shiatsu soutient le corps et les capacités physiques pour éviter l’effondrement global. Il repousse le seuil d’épuisement en nourrissant le corps d’énergie. Recevoir un Shiatsu est une puissante solution pour maintenir un équilibre émotionnel sain et durable. Il réduit les risques
 

En travaillant le méridien du Rein par pression, parfois en utilisant la moxibustion, les peurs s'apaisent. Le corps retrouve doucement de l'énergie, le client sent à nouveau monter en lui une chaleur intérieure, une sensation de sécurité qui permet un sommeil plus réparateur.
Avec le Méridien du Rein, il est également conseillé de travailler le méridien du Foie. Véritable Général des Armées, il est en charge des comportements d'attaques ou fuites.
Il nous donne aussi l'élan de la créativité, la force de porter des projets, d’arriver à nouveau à s'organiser.
Quand les réserves du méridien du Foie sont vides, nous n'avons plus d'idées ressources pour nous sortir de la situation. Nous nous sentons enfermés, piégés comme un animal en cage.
Une fois déréglé, ce méridien génère de la colère, de l'intolérance. Dans les cas extrêmes il peut nous entraîner vers certaines addictions (alcool, médicaments, écrans, drogues ...). Ce qui génère encore plus de fatigue.
En travaillant ce méridien du Foie par pression douce et appuyée sur le corps, la détente et les soupirs arrivent. Parfois des pleurs surgissent, libérateurs !

Shiatsu & Burn-out

Prévenir plutôt que guérir...

La prévention sera toujours préférable, car les conséquences du « Burn Out » sont graves et ne doivent surtout pas être prises à la légère. Lors d’un « Burn Out » nous retrouvons :

• De fortes angoisses diurnes et nocturnes,
• Des problèmes digestifs importants souvent irrémédiables,
• Des problèmes de concentration handicapants, • De graves pertes de mémoire,
• Un épuisement physique dont le corps n’arrive à se relever souvent qu’après une
année de repos,
• Une impossibilité à retourner travailler,
• Un état dépressif,
•...

 Ces conséquences physiques, émotionnelles et psychiques sont une grande violence dans la vie des personnes victimes de « Burn Out » et celle de leur proches.
Fréquemment s’ajoutent des pertes de revenus consécutives à l’arrêt du travail et des dépenses médicales éventuelles.
Le « Burn Out » est malheureusement très sérieux, beaucoup plus impactant qu’un surmenage. Aussi, ne vous brulez pas !
 

En tant que Praticien Shiatsu & Sokuatsu, et parce que j’ai moi-même vécu et subi un magistral ‘Burn Out », je suis à même de vous parler des bienfaits du Shiatsu dans un cadre curatif & préventif. J’ai en effet déjà travaillé dans des conditions de travail très changeantes, de moins en moins cohérentes et souvent délétères, avec des hiérarchies lointaines, sourdes, et parfois malveillantes.

Il m’est impossible aujourd’hui de ne pas informer de ces risques les personnes qui prennent rendez-vous dans mon cabinet, et qui connaissent une vie professionnelle très stressante et exténuante, souvent avec une perte de sens dans leur travail et de logique dans les objectifs définis de leurs entreprises, et une absence totale de reconnaissance et de bienveillance de leur(s) supérieur(s) et direction.



L’Atelier Kenko : un professionnel à votre écoute

Je reçois de plus ne plus de personnes qui souffrent dans leur travail. Les séances de Shiatsu et de Sokuatsu leur sont d’un grand secours et une prévention efficace de leur bien-être.


Les bienfaits du Shiatsu et du Sokuatsu dans la prévention du « Burn Out »

Le Shiatsu utilise par la pression et la stimulation les effets thérapeutiques des points d’acupuncture et des méridiens qui parcourent le corps. Il a pour vocation à traiter les déséquilibres émotionnels, physiques et psychiques avant qu’ils ne conduisent à des désordres corporels.



Dans le Sokuatsu Tanikawa-Ryû, il est indiqué 7 EFFETS MAJEURS :

• Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique ;
• Relâchement de la compression nerveuse, relâchement des fascias ;
• Meilleure amplitude de mouvement ;
• Amélioration du Système Nerveux Autonome ;
• Effets relaxants ;
• Meilleure récupération de la fatigue ;
• Amélioration puis maintien d’un bon niveau de bien-être ;
• Contrôle des sautes d’humeur.



Recevoir un Shiatsu aussi régulièrement et assidument que possible est une solution efficace curative et préventive du « Burn Out ».

Réduction du stress : Le shiatsu aide à détendre le corps et l’esprit, ce qui permet de réduire les niveaux de stress associés au burn-out. Il favorise la relaxation profonde et permet de se reconnecter avec son corps.

Rééquilibrage énergétique : le shiatsu vise à rétablir le déséquilibre énergétique installé (ou en cours d’installation) en stimulant les points d’énergie corporels, ce qui aide à réguler le flux d’énergie et à rétablir l’harmonie.

Soulagement des tensions musculaires : le shiatsu aide à dénouer les tensions musculaires importantes en relâchant les muscles et en augmentant la flexibilité et la mobilité du corps.

Promotion du sommeil réparateur : le shiatsu favorise un sommeil plus profond et réparateur en aidant à relâcher les tensions musculaires, à calmer l’esprit et à réguler les cycles du sommeil.

Renforcement de la résilience : le shiatsu aide à renforcer la capacité du corps à résister au stress et à mieux faire face aux situations difficiles. Il favorise une meilleure conscience corporelle et une plus grande stabilité émotionnelle, ce qui permet de développer une résilience accrue face à ce terrible phénomène.




• Le Shiatsu soutient le corps et les capacités physiques pour éviter l’effondrement global. Il repousse le seuil d’épuisement en nourrissant le corps d’énergie.

• Recevoir un Shiatsu est une puissante solution pour maintenir un équilibre émotionnel sain et durable. Il réduit les risques de déclenchement d’angoisses, de dépression et de vulnérabilité émotionnelle.

• Il prévient les perturbations neurologiques, pertes de mémoires et incapacités à raisonner.

• La pratique régulière du Shiatsu enracine la personne dans son corps et ses forces pour réduire la course vers la perte de sens ou de valeurs.



N’attendez pas qu’il soit trop tard pour consulter
votre praticien Shiatsu & Sokuatsu !

Comprenez simplement que vous devez vous occuper de
vous-même, car personne d’autre ne le fera à votre place !

Vous êtes la seule personne qui compte pour vous !
Prenez vite Rendez-Vous !

vous souhaitez tenter l'expérience ?