Kurétaké Shiatsu

Le qualificatif « Kurétaké » vient du mot « kuré » ( 呉 en japonais), nom donné à une province du Sud de la Chine ancienne, aux environs actuels de Shanghai. Se trouvant à l'Ouest du Japon, « Kuré » signifie aussi « couchant », reprenant ainsi l’image du soleil couchant, en direction de l'Ouest. 
Le mot « také » (竹 en japonais), quant à lui, pourrait être traduit par bambou, qui est la plante provenant de cette région. Ce bambou portait le nom de « Kurétaké ».

Le Shiatsu est un Art très complexe qui nécessite une pratique et une technicité de très hauts niveaux. Au Japon, le niveau d’exigence est très élevé.
Masanori OKAMOTO Sensei est à la fois l’un des plus grands Maître en Shiatsu, et le représentant officiel du Kurétaké Shiatsu.

Masanori OKAMOTO est né à Tokyo le 8 juillet 1969. En mars 1993, il obtient sa licence en droit à la Section des sciences politiques et économiques de la faculté de droit de l’université Nihon-daigaku. Le mois de mars 1993 marque la fin de ses études à l’institut thérapeutique de Tokyo. Masanori OKAMOTO est praticien diplômé d’Etat en amma, massage et Shiatsu, acupuncture et moxibustion. Il a également obtenu un diplôme d’enseignant après deux ans de formation pédagogique à l’Institut thérapeutique de Tokyo, où il est responsable du cours pratique de Shiatsu. Il dirige le cabinet de soins « Hospitale » à Tachikawa de Tokyo.

Pour  la petite histoire ..

Monsieur Yutaka Sakakibara (décédé le 21 avril 2021 à l’âge de 91 ans) a été son professeur. Autant impressionnant que passionné de Shiatsu, il était le fondateur du Shiatsu Kuretake ; pendant plus de 30 ans, il a assumé le rôle d’instructeur de pratique à Kuretake Gakuen. Avant qu'il ne prenne sa retraite, Masanori OKAMOTO a été son assistant dans l'enseignement. Lorsqu'il a pris sa retraite, il a demandé au président de Kuretake Gakuen que Masanori devienne son successeur : c’est ainsi qu’il est devenu dirigeant de la 2ème génération. 

Masanori OKAMOTO

Responsable de l'enseignement pratique du Shiatsu à l'école Kurétaké de 1998 à 2013, il dirige son cabinet de soins en Shiatsu et acupuncture à Tokyo.

Auteur du « PRÉCIS DE SHIATSU KURETAKE, Techniques fondamentales et avancées, sans fatigue pour le praticien » (Editions Dangles, 1ère édition de 2016 / Editions Chariot d’Or, nouvelle édition de février 2023), il perpétue le shiatsu Kurétaké.
Masanori OKAMOTO a su brillamment mettre par écrit l’enseignement de son professeur et fondateur de la méthode, Yutaka SAKAKIBARA. Par sa science de l’analyse, il a fait de la méthode originelle une véritable grammaire du Shiatsu qui répondra généreusement à toutes les attentes.

Actuellement, c’est Masanori Okamoto Sensei qui est l'un des représentants officiels les plus connus de ce style de Shiatsu.
Lors des stages qu'il anime, aussi bien en France qu’au Japon, il ne manque jamais de développer et expliquer les trois principes de pression que sont les pressions perpendiculaires, le maintien des pressions et la concentration.

L'école Kurétaké est en réalité un groupe de trois établissements d'enseignement supérieur de médecine orientale, situés à Tokyo, à Yokohama et à Omiya. 
L'école de Tokyo se situe à Yoyogi dans l'arrondissement de Shibuya, et le siège à Yotsuya dans l'arrondissement de Shinjuku. Elle est appelée "Kuretake-gakuen" ce qui signifie Kuretake College of Medical Arts and Sciences.
Ces écoles préparent à des diplômes d'État en 3 ans. 


L'école Kurétaké

Particulièrement 3 diplômes nationaux :
- Praticien en shiatsu, amma, massage occidental
- Acupuncture et moxibustion
- Ostéopathe "sekkokutsai".

Il y aussi des installations gérées par Kuretake Gakuen :
- Clinique médicale Kuretake,
- Institut de recherche clinique en médecine orientale, 
- Clinique Minami Shinjuku

Kuretake Gakuen a fêté ses 90 ans d'existence en 2015.

Le Kurétaké Shiatsu accorde énormément d'importance aux katas (figures normatives) qui permettent l'application des fameuses pressions perpendiculaires. 
L’Art du Kurétaké Shiatsu se distingue des autres pratiques japonaises par

 trois principes essentiels qui constituent l’Essence même de l’Art du Shiatsu :

Les fondamentaux du Kurétaké Shiatsu

Le placement du praticien

La posture du praticien et du client 

La direction et l’amplitude du transfert du poids corporel du praticien

le Kurétaké Shiatsu repose sur trois principes de pression :

Principe de maintien de la pression

Principe de concentration

Principe de perpendicularité de la pression, fondée sur les trois principes énoncés plus haut

le Kurétaké Shiatsu met également en œuvre cinq conditions pour pratiquer le Shiatsu sans s’épuiser : 

1. Utiliser fréquemment le principe du levier et les forces de réaction d’appui au sol ;

2. Adopter une posture sans contrainte pour le bas du dos en mettant le épaules de niveau ;

3. Adopter une posture qui permet l’application d’une pression maintenue stable ;

4. Réduire au minimum l’amplitude du transfert du poids corporel ;

5. Ne pas pencher le buste vers l’avant lorsque les jambes sont immobilisées.

Démonstration de Kurétaké Shiatsu par Masanori OKAMOTO Sensei

Merci à Masanori OKAMOTO Sensei pour avoir animé ce stage si intéressant
(Stage en Kurétaké Shiatsu du 1er au 03 avril 2023, à Villers-sur-Mer)

vous souhaitez tenter l'expérience ?