La Fibromyalgie

Le shiatsu peut-il vous aider ?

Selon le Docteur Dominique ROUSIER (médecin acupuncteur, praticienne Shiatsu), « la fibromyalgie est un syndrome polyalgique idiopathique diffus, caractérisé par un état douloureux musculaire chronique, toujours variable dans son intensité et dans sa localisation ». 
La fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse qui est définie comme un syndrome composé de symptômes chroniques, d’intensité modérée à sévère, incluant des douleurs diffuses avec sensibilité à la pression, de la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs et de nombreuses plaintes somatiques. 

La douleur, symptôme clef mais pas unique de la fibromyalgie, est définie selon l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes ». Cette définition souligne en partie la nature complexe des douleurs chroniques diffuses en général et donc de la fibromyalgie, qui peuvent faire appel à une construction multidimensionnelle.



Qu’est-ce que la fibromyalgie, ce syndrome du "mal partout" ?

En France, la prévalence du syndrome fibromyalgique est estimée à 1,6%. 
Selon l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), entre 1,5 et 2 % de la population française serait touchée, ce qui représenterait environ 1,5 million de personnes. Selon la Ligue Suisse contre le Rhumatisme, on ne dispose pas de chiffres fiables. Le taux de personnes atteintes de fibromyalgie est estimé osciller entre 0,5% et 5% de la population, ce qui représente entre 40 000 et 400 000 personnes en Suisse.

Le syndrome fibromyalgique peut avoir des conséquences médicales et psychosociales majeures (restriction d’activités, handicap moteur invalidant, arrêts de travail prolongés, etc.). 
Une errance médicale importante est encore trop souvent rapportée par les personnes atteintes de ce syndrome, tandis qu’une proportion non négligeable de praticiens indiquent se sentir désarmés devant les patients souffrant de fibromyalgie. Son traitement n’est pas codifié et il est le plus souvent symptomatique. En raison de nombreux examens, de consultations répétées auprès de spécialistes, de visites fréquentes pour soins de santé, d’un absentéisme au travail possible, la fibromyalgie génèrerait d’importants coûts individuels et collectifs.

La fibromyalgie a été reconnue comme une pathologie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1990. Elle est classée en tant qu’« autres affections des tissus mous, non classées ailleurs » dans la version n°10 de la Classification Internationale des Maladies (CIM), et en tant que « douleur chronique généralisée » dans la version n°11, publiée en juin 2018. 

En 2006 la fibromyalgie est reconnue comme maladie à part entière !


Historique

La Ligue Européenne contre les Rhumatismes (EULAR) a émis des premières recommandations de prise en charge en 2007. 

En 2007, l’Académie nationale de médecine a publié un rapport sur la fibromyalgie, dans lequel elle recommande d’utiliser le terme de syndrome et non pas de maladie pour définir l’ensemble des symptômes caractéristiques de la fibromyalgie, faute de données biologiques et anatomo-pathologiques permettant d’asseoir le diagnostic. 
En décembre 2008, le collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) a rédigé à la demande de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) des recommandations professionnelles sur la douleur chronique en général, incluant la fibromyalgie. Ces recommandations ont été suivies en juillet 2010 d’un rapport d’orientation sur le syndrome fibromyalgique de l’adulte après saisine du ministère de la Santé. 


En octobre 2016, une commission d’enquête parlementaire sur la fibromyalgie a publié une liste de 20 propositions. Elle propose entre autres de substituer le mot maladie au mot syndrome dans la terminologie utilisée par les autorités sanitaires françaises pour caractériser la fibromyalgie. 
En 2017, la SFETD a publié un livre blanc de la douleur, dans lequel la fibromyalgie est amplement abordée en tant qu’entité clinique. 

L’ensemble de ces rapports et propositions n’ont pas ou peu évoqué la physiopathologie et le syndrome fibromyalgique juvénile. La Direction Générale de la Santé (DGS) a donc sollicité l’Inserm pour qu’il réalise un bilan des dernières connaissances acquises sur le syndrome fibromyalgique en incluant entre autres points ces deux thèmes. La procédure d’expertise collective de l’Inserm mise en œuvre pour répondre à cette demande consiste en une analyse d’un corpus documentaire sur la fibromyalgie, composé de publications des dix dernières années, par un groupe pluridisciplinaire de quinze experts, cliniciens et/ou chercheurs dans les domaines de l’algologie, l’économie, la médecine physique et de réadaptation, la médecine du travail, la neurologie, les neurosciences, la pédiatrie, la pharmacologie, la psychiatrie, la psychologie, la psychosociologie, la rhumatologie, la santé publique et la sociologie. 
Ainsi, après des années de polémiques, la fibromyalgie et ses symptômes ne sont plus jugés comme une "simple" maladie psychosomatique, mais comme une "douleur nociplastique", causée par une altération du système qui détecte et contrôle la douleur.  


Quelles sont les causes des douleurs musculaires de la fibromyalgie ?

La cause de la fibromyalgie, selon de nombreux chercheurs, serait à chercher du côté de la stimulation répétée des nerfs, qui entraînerait une modification au niveau du cerveau (hypothalamus) et de la moelle épinière des personnes atteintes de fibromyalgie. Cette modification provoquerait une augmentation anormale de la sécrétion de substances chimiques qui signalent la douleur. De plus, les récepteurs de la douleur localisés dans le cerveau sembleraient développer, au fil du temps, une "mémoire de la douleur" et deviendraient hypersensibles, et par conséquent ils réagiraient de manière excessive à des stimuli, qu’ils soient douloureux ou non.  

Les chercheurs ont jusqu’à présent établi que de nombreux facteurs pourraient être à l’origine de ces modifications, notamment :

Des facteurs génétiques : La fibromyalgie pourrait être héréditaire, certaines mutations génétiques pourraient parfois favoriser l’apparition de cette maladie ;
Des infections : Certaines pathologies infectieuses semblent déclencher ou accentuer la fibromyalgie, en particulier virales ;
Des traumatismes physiques ou émotionnels : Une fibromyalgie sévère peut parfois survenir à la suite d’un événement traumatique physique ou psychologique, prolongé ou répétitif. Il arrive ainsi fréquemment que les personnes ayant subi un burn-out déclenchent par la suite une fibromyalgie. 


 

Quels sont les symptômes de
la maladie musculaire
 fibromyalgie sur tout le corps ?

La fibromyalgie se détecte et se comprend par élimination des autres maladies neuromusculaires puisqu’il n’existe aucun test fiable, probant et reproductif. La biopsie musculaire (examen indispensable pour établir le diagnostic de la pathologie musculaire dont souffre le patient lorsque l’étude génétique ne le permet pas d’emblée. Une fois prélevé, idéalement dans un centre spécialisé, le fragment musculaire est conditionné dans des milieux spécifiques pour être étudié morphologiquement en microscopie avant de bénéficier d’analyses biochimiques voir génétiques) est généralement normale. C’est lorsque rien n’a été détecté lors des différents examens, et que la personne continue à se plaindre, que l’on pense, par déduction, à la fibromyalgie, à partir du moment où l’on constate également différents symptômes tels qu’exposés ci-après.

 

La difficulté de poser le diagnostic de la fibromyalgie tient au fait que les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Des douleurs diffuses chroniques sont le symptôme le plus fréquent, la plupart du temps au niveau des muscles, des articulations, des ligaments et des tendons. Les douleurs aux jambes sont l’un des symptômes les plus couramment cités par les personnes qui souffrent de ce syndrome. Néanmoins, toutes les parties du corps peuvent être touchées, avec une intensité qui va de légère à sévère. La douleur engendre une sensation de brûlure, de raideur, de courbature, de décharge électrique ou d’un mal lancinant. Les douleurs sont parfois confondues avec celles provoquées par l’arthrite. La fibromyalgie ne provoque pas de dommages au niveau des muscles ou des os.  

La fibromyalgie se manifeste également
par les signes suivants : 

  • Fatigue physique et psychique (vide) chronique ; fatigue persistante, toute la journée, présente dans 9 cas sur 10 ;
  • Faible résistance à l’effort ;
  • Troubles du sommeil ; sommeil léger et non réparateur, causant une fatigue dès le réveil ;
  • Dépression (avec parfois des idées suicidaires quasi permanentes), anxiété chez environ le tiers des personnes fibromyalgiques ;
  • Maux de tête, céphalées ou fortes migraines, possiblement causés par des tensions musculaires au cou et aux épaules et par un dérèglement des voies naturelles de contrôle de la douleur ;
  • Syndrome de l’intestin irritable — douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée et/ou constipation ;
  • Engourdissements et/ou fourmillements dans les jambes ou les pieds, voire syndrome des jambes sans repos ;
  • Douleurs au niveau des mâchoires ;
  • Règles douloureuses ;
  • Difficulté à penser clairement ; difficultés de concentration ; troubles de la mémoire ;
  • Douleurs musculaires diffuses ; douleurs constantes, mais aggravées par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil ; certains endroits précis du corps douloureux au toucher. Dans les situations extrêmes, un simple toucher ou même un effleurement cause des douleurs sur tout le corps. Ce phénomène est appelé allodynie. La douleur peut s’accompagner de l’impression que les zones douloureuses sont gonflées ;
  • Raideurs matinales ;
  • Augmentation de l'acuité des sens : sensibilité accrue aux odeurs, à la lumière, aux bruits et aux changements de température, en plus de la sensibilité au toucher ;

Le cou et les épaules sont généralement les premiers endroits douloureux, suivis par :
  • Le thorax ;
  • Les bras ;
  • Les jambes.


Une plus grande présence physique
et intellectuelle ;

Une lutte efficace et durable contre
le stress et le burn-out ;

Renforcement de la capacité d’auto-guérison ;

Renforcement du système immunitaire ;

Donne de l’énergie, de la force et
harmonise le système énergétique ;

Soulage les douleurs musculaires,
physiques, dorsales, lombaires ;

Rééquilibre les émotions ;

Aide à l’élimination des toxines ;

Contribue à la prévention et à l’amélioration des maladies chroniques ;

Favorise le bien-être intérieur ;

Aide à la prise de conscience pour se libérer
des addictions (alcool, tabac,…) ;

Favorise le sommeil réparateur ;

Aide à surmonter les peurs, les phobies,
la dépression ;

Permet de mieux faire face à un état
de choc émotionnel ;

Aide à contrôler les sautes d’humeur.

Quels sont les facteurs de risques de la fibromyalgie ?

Certains facteurs augmentent le risque de souffrir de fibromyalgie :

LE SEXE : les femmes ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie sont entre deux et quatre fois plus nombreuses que les hommes ;
Les antécédents familiaux : le risque de souffrir de fibromyalgie augmente si l’un de vos parents ou de vos frères et sœurs est atteint de ce syndrome ;

L’ÂGE : La prévalence de la fibromyalgie s’élève avec l’âge et atteint son maximum entre 40 et 50 ans ; l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus semblent favoriser l’apparition de la fibromyalgie ;
L’absence d’activité physique : ne pas pratiquer une activité physique régulière augmente le risque de souffrir de cette maladie. De plus, fibromyalgie et sport sont intimement liés, car les personnes fibromyalgiques qui arrêtent totalement le sport ont plus rapidement des difficultés à effectuer les gestes des activités quotidiennes.

LES PROBLÈMES DE POSTURE : des troubles de la posture de naissance ou survenus au cours de la vie peuvent accentuer les douleurs provoquées par la fibromyalgie. On ne soulignera jamais assez l’importance du bon alignement des dents et des troubles occluso-dentaires. Corriger le système occluso-dentaire peut parfois suffire à améliorer le problème ! 

L’ALIMENTATION, LA DIÉTÉTIQUE : trop de lait, de gluten et de compléments alimentaires surdosés pour des personnes qui n’arrivent pas à les dégrader correctement peut créer une porosité au niveau de l’intestin grêle et du colon. Ainsi, toutes les toxines sont réabsorbées et se stockent dans le Foie… qui pourrait se détoxiner à son tour dans les muscles. En changeant de régime alimentaire, en travaillant sur le système digestif, il est possible de rétablir un bon équilibre et d’ainsi améliorer l’état des personnes fibromyalgiques.

LE MODE DE VIE : l’accumulation de stress et de mauvais sommeil sont des facteurs aggravants. Selon la chronobiologie du sommeil, le Foie travaille et détoxine entre 01H00 et 03H00 du matin. Or, chez les fibromyalgiques, les phases du sommeil sont très souvent complètement perturbées. Il est donc important de rétablir un bon sommeil, surtout entre 01H00 et 03H00 pour que le Foie puisse réguler ses fonctions.

LA TENDANCE À AVOIR DES PENSÉES CATASTROPHIQUES, c’est-à-dire à se concentrer sur tout ce que la douleur apporte de négatif dans sa vie.


Fibromyalgie et travail sont souvent incompatibles : en raison des douleurs chroniques, de la fatigue, des troubles du sommeil, il est quasiment impossible pour les personnes fibromyalgiques de poursuivre leur activité professionnelle. Cette maladie peut provoquer un véritable handicap, tant au plan professionnel que personnel. De plus, la maladie est encore mal connue du grand public, mais aussi du corps médical, et les patients fibromyalgiques peuvent se sentir incompris, voire jugés négativement, ce qui mène à la dépression et à l’anxiété.

Quelles sont les complications d’une fibromyalgie : anxiété, dépression, travail ?

Fibromyalgie :
quel diagnostic ?

Mis à part le test décrit ci-dessus, aucune technique d’exploration ne permet à ce jour de poser un diagnostic de fibromyalgie. Pour ce faire, les médecins s’appuient sur les symptômes décrits par leurs patients et établissent un score de douleurs diffuses et un score de sévérité des symptômes associés. Compte tenu de la similarité des symptômes de la fibromyalgie avec ceux d’autres maladies, ou avec les effets secondaires de certains traitements, les médecins ont souvent du mal à poser le diagnostic, ce qui explique la longue errance de la plupart des malades atteints de fibromyalgie


Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?

La première priorité consiste à reprendre ou à poursuivre une activité physique adaptée, sous la surveillance d’un professionnel habitué à ce type de maladie. 


Il est, à mon humble avis, nécessaire pour chaque personne atteinte de fibromyalgie de rechercher et de tester les disciplines qui vont lui permettre de soulager le plus efficacement possible ses symptômes. Je recommande fortement des solutions et/ou techniques naturelles, non médicamenteuses en première intention.  


Le Shiatsu privilégie l’abord global du client : il s’inscrit dans une démarche d’abord curative, puis de prévention, pour un suivi individualisé et envisagé – en fonction du cas de chacun - à court, moyen ou long terme, visant à améliorer puis entretenir ou maintenir le Bien-Être.

Le Shiatsu a beaucoup à apporter dans les cas de personnes fibromyalgiques, puisque cet Art japonais considère que l’Être Humain est une unité Corps, Âme et Esprit ; il envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique, émotionnelle, spirituelle, mentale... C’est dans cet état d’esprit que j’accueille chaque client dans mon cabinet, L’Atelier Kenko. Chaque séance vise à augmenter le bien-être de la personne concernée, à la sensibiliser à une perception différenciée de son corps et à rechercher les ressources qui sont en elle. 

Le Shiatsu, une aide efficace

Les techniques du Shiatsu permettent de déterminer un état de vide ou de trop plein d’énergie dans différentes régions du corps. Un toucher ciblé ainsi que des étirements et/ou des mobilisations attentionnées permettent de stimuler l’énergie vitale et de relâcher les tensions chez les personnes souffrant de fibromyalgie. L’expérience pratique montre qu’une détente profonde peut s’installer pendant la séance elle-même, et que les personnes concernées éprouvent un soulagement de ces douleurs souvent diffuses et imprévisibles.


La « Thérapie Shiatsu » trouve donc toute sa place dans une approche non médicamenteuse, respectueuse de la personne. 


Le Shiatsu,
une aide efficace

Les points forts de l’Atelier Kenko : 

Dans mon cabinet, je vais aborder la fibromyalgie sous deux angles différents mais pourtant complémentaires.

D’un point de vue purement asiatique (avec l’apport des Médecines Traditionnelles Chinoise et Japonaise), la fibromyalgie appartient à la catégorie des syndromes d’obstruction douloureuse. Elle est causée par une dysharmonie entre le Foie (Elément BOIS) et la Rate-Pancréas (Elément TERRE). Autrement dit, elle est causée par un blocage d’énergie dans les méridiens tendino-musculaires, provoqué par des facteurs externes (vent, froid, humidité) qui envahissent le corps et obstruent les méridiens.

On constate alors des sensations de brûlures, des douleurs, endolorissements et engourdissements des muscles, des tendons et des articulations. Dans ce syndrome, la cause est un vide des Qi (énergies vitales) nourricière et protectrice. Le blocage du Qi du Foie avec la déficience du Qi de la Rate-Pancréas explique les douleurs musculaires, la fatigue chronique et le syndrome dépressif.

Le but des séances sera de rétablir cette harmonie énergétique afin de redonner au corps la possibilité de se gérer le mieux possible.

D’un point de vue anatomique et physiologique, la fibromyalgie est due à un dysfonctionnement du Système Nerveux Autonome (SNA) ou végétatif. C’est là la vision de Tokujiro NAMIKOSHI (voir https://www.shiatsu-france.com/article-le-shiatsu-namikoshi.html - avec l’aimable autorisation d’Antoine DI NOVI). Le Shiatsu va alors avoir pour effet de stimuler le système parasympathique (le modérateur) afin de réguler profondément le système nerveux autonome, c’est-à-dire sur la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques :

  • Contrôle des muscles lisses et des muscles cardiaques, des fonctions respiratoire, digestive et cardio-vasculaire ;
  • Action sur la motricité et les sécrétions viscérales ;
  • Sur le plan sensoriel, traitement des informations en provenance de la sensibilité viscérale ;
  • Gestion des réactions de notre corps aux stimuli extérieurs.

Il va également agir sur les réflexes cutano-viscéraux qui vont permettre de réguler, par leurs actions sur les organes internes, les dysfonctionnements du traitement de la douleur dans le système nerveux (hyperesthésies ou allodynies mécaniques) et les tensions musculaires excessives.

Ces deux visions ou concepts – en fait très complémentaires - se rapprochent donc par leur action qui consiste à travailler, parfois doucement, parfois profondément, pour procurer au client une détente la plus profonde et la plus longue possible. Bien évidemment, une seule séance ne suffira pas ; le jusha (client d’un cabinet de Shiatsu), après discussion et échanges avec son praticien, sera certainement amené – uniquement s’il le souhaite - à inscrire sa démarche sur la durée.

Pendant ma formation de praticien, j’ai reçu plusieurs séances de Shiatsu spécifiques fibromyalgie !
J’ai toujours ressenti de grands bienfaits. Les séances répétées m’ont permis de continuer à étudier, à travailler, et surtout à mener une vie quasi normale (vue de l’extérieur). Aujourd’hui, je suis dans une dynamique principalement préventive, puisque je continue à prendre rendez-vous tous les mois avec des confrères ou consœurs praticiens Shiatsu, mais également avec d’autres thérapeutes qui m’apportent beaucoup de Bien-Être et de sérénité ! 
Cependant, des crises peuvent toujours survenir, sans prévenir : il m’arrive alors de prendre très vite rendez-vous pour une bonne séance de remise en forme ! 


 
Alors, n’hésitez plus ! Vous aussi, prenez rendez-vous !

Votre praticien connaît parfaitement la fibromyalgie, et le parcours d’une personne fibromyalgique, parce qu’il est lui-même atteint par tous les symptômes décrits plus haut.

Fibromyalgie Bilan complet de 2h00 – 80 €


1ère séance de Shiatsu Adulte

Fibromyalgie Séances suivantes de 1h30 – 65 €

Séances de Shiatsu adulte

vous souhaitez tenter l'expérience ?

J'ai fait la connaissance d'Éric lors d'une cure thermale orientée sur la fibromyalgie. Nous étions 9 personnes de régions différentes mais souffrant de la même pathologie. Durant 3 semaines nous avons échangé, partagé nos expériences pour tenter d'alléger nos douleurs car la science n'a pas encore trouvé la cause de cette maladie et donc aucun remède !

Éric, en tant que maître Shiatsu a une très bonne connaissance de la MTC. Il nous a gentiment donné d'excellents conseils pour nous aider à nous relaxer, gérer le stress, détoxifier notre corps, retrouver l'estime de soi, avoir confiance, bien nous sentir dans notre corps et notre tête. Bien-être, apaisement et énergie sont ses maîtres mots.

Je garde un très bon souvenir de cette cure et de notre groupe avec qui nous échangeons toujours. Dommage que l'Atelier Kenko soit si loin de l'Oise car les séances de Reiki et Shiatsu me font du bien et je suis certaine qu'Éric prend bien soin de ses clients.

Si vous avez la chance de croiser Éric, n'hésitez pas vous ne le regretterez pas.

Monique S.

J'ai fait la connaissance d'Éric le 17/07/2023 lors d'une cure rhumatologie option fibromyalgie.
Un groupe de 9 personnes, 8 femmes et un seul homme. Il n'a pas fallu longtemps pour être tous soudés face à cette maladie. Pas besoin d'exposer nos soucis, nous avions tous les mêmes.

Éric, homme ouvert, à l'écoute, d'une grande simplicité nous a apporté tout son savoir sur les médecines parallèles, l'alimentation, l'eau, l'ancrage, patchs Nuubu, sophrologie, Reiki, Shiatsu, yoga, ayurvéda... Mais aussi les 3 P : Patience, Persévérance et Positivé.

En ce qui me concerne, je te remercie sincèrement d'avoir été si ouvert, d'avoir partagé tes expériences avec nous toutes. Je dirais que tu as été là au bon moment pour m'apporter tout ton soutien.

Depuis je mets en pratique tes conseils avisés avec marche, aquagym, reiki, lithothérapie, hypnose,
eau photonisée, Aloé Vera, et bientôt patch Nuubu et cryothérapie.

Éric, reste tel que tu es, simple, honnête, rassurant, entier, à l'écoute...
Continue à faire le bien autour de toi.
Encore MERCI
Mon seul regret, trop de kilomètres entre nos 2 villages.

Patricia G.

J'ai connu Éric cet été lors d'une cure thermale sur Saint Amand les Eaux en rhumatologie option fibromyalgie. Nous étions un groupe de 9 personnes dont Éric le seul homme. Très vite le groupe a été soudé et solidaire.

Éric par le biais de ses connaissances très variées et très riches, nous a très naturellement donné énormément de conseils et de techniques sur comment gérer cette pathologie extrêmement compliquée et mal connue et reconnue.

Tout cela avec beaucoup de bienveillance et empathie. Il nous a donné des conseils sur l'alimentation, les compléments alimentaires naturels, les différentes techniques de respirations. Les sports doux, les médecines douces qui peuvent convenir. Tout cela dans la bonne humeur. Il est passionné par ce qu'il fait et aussi passionnant. Le Shiatsu est pour Éric une révélation et une pratique qui permet à beaucoup de ses clients de se sentir mieux.

Une très très belle rencontre pour moi mais aussi pour tout le reste du groupe N'hésitez pas à consulter Éric il sera à votre écoute. Je souhaite une très longue vie à son cabinet et espère un jour le revoir. Amitiés.

Caroline du Pas-de-Calais.

J'ai fait la connaissance d'Éric lors d'une cure thermale orientée sur la fibromyalgie. Nous étions 9 personnes de régions différentes mais souffrant de la même pathologie. Durant 3 semaines nous avons échangé, partagé nos expériences pour tenter d'alléger nos douleurs car la science n'a pas encore trouvé la cause de cette maladie et donc aucun remède !

Éric, en tant que maître Shiatsu a une très bonne connaissance de la MTC. Il nous a gentiment donné d'excellents conseils pour nous aider à nous relaxer, gérer le stress, détoxifier notre corps, retrouver l'estime de soi, avoir confiance, bien nous sentir dans notre corps et notre tête. Bien-être, apaisement et énergie sont ses maîtres mots.

Je garde un très bon souvenir de cette cure et de notre groupe avec qui nous échangeons toujours. Dommage que l'Atelier Kenko soit si loin de l'Oise car les séances de Reiki et Shiatsu me font du bien et je suis certaine qu'Éric prend bien soin de ses clients.

Si vous avez la chance de croiser Éric, n'hésitez pas vous ne le regretterez pas.

Monique S.

J'ai fait la connaissance d'Éric le 17/07/2023 lors d'une cure rhumatologie option fibromyalgie.

Un groupe de 9 personnes, 8 femmes et un seul homme. Il n'a pas fallu longtemps pour être tous soudés face à cette maladie. Pas besoin d'exposer nos soucis, nous avions tous les mêmes.

Éric, homme ouvert, à l'écoute, d'une grande simplicité nous a apporté tout son savoir sur les médecines parallèles, l'alimentation, l'eau, l'ancrage, patchs Nuubu, sophrologie, Reiki, Shiatsu, yoga, ayurvéda... Mais aussi les 3 P : Patience, Persévérance et Positivé.

En ce qui me concerne, je te remercie sincèrement d'avoir été si ouvert, d'avoir partagé tes expériences avec nous toutes. Je dirais que tu as été là au bon moment pour m'apporter tout ton soutien.

Depuis je mets en pratique tes conseils avisés avec marche, aquagym, reiki, lithothérapie, hypnose,
eau photonisée, Aloé Vera, et bientôt patch Nuubu et cryothérapie.

Éric, reste tel que tu es, simple, honnête, rassurant, entier, à l'écoute...

Continue à faire le bien autour de toi.

Encore MERCI

Mon seul regret, trop de kilomètres entre nos 2 villages.

Patricia G.

J'ai connu Éric cet été lors d'une cure thermale sur Saint Amand les Eaux en rhumatologie option fibromyalgie. Nous étions un groupe de 9 personnes dont Éric le seul homme. Très vite le groupe a été soudé et solidaire.

Éric par le biais de ses connaissances très variées et très riches, nous a très naturellement donné énormément de conseils et de techniques sur comment gérer cette pathologie extrêmement compliquée et mal connue et reconnue.

Tout cela avec beaucoup de bienveillance et empathie.

Il nous a donné des conseils sur l'alimentation, les compléments alimentaires naturels, les différentes techniques de respirations.

Les sports doux, les médecines douces qui peuvent convenir.

Tout cela dans la bonne humeur. Il est passionné par ce qu'il fait et aussi passionnant. Le Shiatsu est pour Éric une révélation et une pratique qui permet à beaucoup de ses clients de se sentir mieux.

Une très très belle rencontre pour moi mais aussi pour tout le reste du groupe

N'hésitez pas à consulter Éric il sera à votre écoute. Je souhaite une très longue vie à son cabinet et espère un jour le revoir. Amitiés.

Caroline du Pas-de-Calais.